Les volailles du Mans à Mézières-sur-Ponthouin

Race ancienne de La Ferme de la Poule Noire dans la Sarthe

L'histoire des volailles du Mans d'hier 

En Sarthe, vers 1500, les Manceaux voient naître une volaille dont la réputation ne sera que grandissante.

Elle deviendra "leur" volaille ; fruit du savoir-faire servi sur les grandes tables des nobles. Volaille largement répandue à partir du 17ème siècle, la poule Le Mans était l'une des plus grandes volailles de France tant par sa taille que par sa renommée.

Connu sous les différentes appellations de "chapons du Mans", "poulardes du Mans", ou encore "gélinottes du Mans", ce gallinacé était très prisé des gastronomes pour son goût et sa qualité de chair exceptionnels. Cette merveille culinaire honore les fours et les rôtissoires de Paris.  Elle est présente pour tous les grands événements : repas royaux et présidentiels, grandes inaugurations et autres lieux de prestige…

Pourtant, à la fin du 19ème siècle, en concurrence avec de nouvelles races plus productives, mais moins rustiques et aux moins bonnes qualités gustatives, la poule de race Le Mans perd de sa popularité. Elle finit par disparaître au milieu du XXème siècle.

Plus qu'une renommée, elle est devenue une légende qui traversa les cercles littéraires et, avant tout, la gastronomie française.

L'histoire des volailles du Mans continue aujourd’hui

En 1985, M Dam’s, vétérinaire passionné par les poules de races françaises, commence les premiers travaux de reconstitution de la race « Le Mans ». Il fait reconnaître la race auprès de la commission des standards de la SCAF (Société centrale d’aviculture de France).

La poule le Mans est officiellement reconstituée ! Malheureusement, M Dam’s décédera quelques années plus tard.

Le trop faible effectif et donc la pauvreté génétique ne permettent pas un maintien viable de la race. Il est donc nécessaire de reconstituer différentes souches.

À la fin des années 90, de rares éleveurs se sont attelés à ce travail, mais la plupart d’entre eux a arrêté.

Dans la continuité de ce travail et conscients de la perte d'une richesse locale, nous créons l'Association de la Poule Le Mans en avril 2005. Le but est de conserver non seulement la mémoire du patrimoine avicole sarthois, mais surtout de le faire ressurgir.

En 2014, nous décidons d’aller encore plus loin afin que les volailles du Mans retrouvent leur vraie grandeur gastronomique avec l’aide des grands chefs : nous créons alors La Ferme de la Poule Noire !